Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stefcreas
Stefcreas
Publicité
Newsletter
Archives
7 février 2021

Mes premiers T-shirts à la surjeteuse

Cela fait maintenant un mois et demi que ma surjeteuse est entrée dans mon atelier. Après avoir économisé pendant 2 ans, j'ai pu m'offrir une Babylock et franchement je ne regrette pas mon choix. Elle est vraiment simple d'utilisation tant au niveau de l'enfilage qu'au niveau des réglages puisque tout se fait très facilement. On passe du jersey au coton sans se soucier de quoi que ce soit, la surjeteuse s'adapte automatiquement au tissu choisi.

Pendant mes congés de fin d'année, j'ai commencé par réaliser des lingettes démaquillantes carrées puis rondes afin de pouvoir maîtriser la prise en main de la machine. Et puis très vite j'ai voulu me lancer ...

Mon objectif premier était de pouvoir coudre ENFIN du jersey plus facilement qu'avec une machine à coudre. J'ai donc choisi de réaliser un T-shirt pour ma puce. J'ai utilisé le patron Kops de Viny Diy et j'ai acheté du jersey sur le site Rascol (pas trop cher) au cas où il y aurait des ratés !

Première difficulté : l'encolure

J'ai eu énormément de mal à coudre l'encolure du T-shirt. En fonction de l'élasticité du tissu, elle peut devenir une vraie galère ... J'ai donc regardé plusieurs vidéos (merci You Tube) et échangé sur des groupes de couture. A force de persévérance, j'ai enfin réussi à la coudre.

Seconde difficulté : l'emmanchure

Le bas des manches doit être aligné lorsqu'on referme le T-shirt par le côté et là c'est le drame ...

Troisième difficulté : l'aiguille double

Afin de faire de jolies finitions au niveau des ourlets, il est souvent conseillé d'utiliser une aiguille double avec sa machine à coudre. Tout commençait bien, les ourlets des deux manches étaient faits. Et là, l'aiguille casse ... Je commande donc une nouvelle aiguille sur internet. A peine reçue, je l'installe sur ma machine à coudre et je tente de finir l'ourlet du bas du T-shirt, 2 points, l'aiguille se tord, se coince dans la machine à coudre. Total : démontage de la machine (bon j'en ai profité pour la nettoyer à fond) et encore une aiguille de cassée. J'ai donc abandonné et fait un ourlet simple en bas du T-shirt.

Après recherche et appel téléphonique auprès du revendeur de ma machine à coudre, il semblerait que je n'ai pas utilisé le bon point ... Je vais donc réinvestir dans une aiguille double pour essayer de nouveau mais ce sera la dernière tentative car çà commence à me coûter cher cette histoire ...

Bref, après toutes ces péripéties, j'ai réussi à coudre 2 T-shirts à ma fille. Le premier, le bleu est bourré de défauts et un peu trop grand, elle le portera pour dormir :-)

Le second, le rose est plus réussi et plus adapté à sa taille.

La photo avec les 2 T-shirts ne rend pas très bien, on a l'impression que l'encolure du T-shirt rose a un faux pli !

T-shirts Kops

T-shirt Kops Bleu

T-shirt Kops Rose

 

Je vous montre le décalage au niveau de l'emmanchure du T-shirt bleu que j'ai rectifié pour le T-shirt rose.

Couture manche

Couture manche 3

Couture manche 2

Voici l'ourlet double au niveau de la manche.

Ourlet double

 

Afin de personnaliser les vêtements que je couds, j'ai commandé sur le site C-mon étiquette des étiquettes Stefcreas thermocollantes. Elles ont un prix raisonnable et la livraison est gratuite. J'ai acheté 30 étiquettes (de 3 coloris différents) pour 9 euros.

 

Le week-end touche à sa fin mais nous en avons bien profité avec ma puce. Encore 2 jours de télétravail et ensuite viendront quelques jours de repos.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité