Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stefcreas
Stefcreas
Publicité
Newsletter
Archives
31 janvier 2020

La poupée Zélie, la belle endormie

Un de mes derniers projets couture fut de me lancer dans la réalisation de la poupée Zélie, issue du livre L'univers en couture de la Petite Cabane de Mavada d'Edwige Foissac. Il s'agit pour moi du plus grand projet couture que j'ai eu à réaliser depuis que j'ai commencé à coudre : j'ai appris la broderie à la main pour les yeux, à faire des fronces pour la robe ...

Je dois dire que j'ai failli laisser tomber à plusieurs reprises mais je me suis accrochée, j'avais tellement envie que cette poupée prenne vie sous ma machine à coudre. Et comme précise Edwige Foissac "Oubliez la symétrie et la perfection, ce sont les petites imperfections qui rendront vos poupées vivantes, uniques et qui leur donneront tout leur charme."

Le plus compliqué à réaliser reste le visage de Zélie : broder à la main les yeux, coudre à la machine les traits du museau avec précision, coudre le simili cuir pour le nez et la frange. 

Comme conseillé par la créatrice, j'ai utilisé du velours milleraies pour le dos de la tête, le bonnet, les oreilles, les bras, les jambes et le buste. Ce tissu est très facile à coudre et donne un joli rendu.

Poupée Zélie

Pour la robe, j'ai utilisé un tissu printanier trouvé dans ma petite mercerie dijonnaise Le Lièvre Blanc. J'ai appris à faire des fronces avec ma machine à coudre en modifiant la longueur du point (il doit être à son maximum) et en tirant sur le fil de la canette.

Robe Zélie

Les chaussures sont réalisées en simili cuir noir. A la place d'une grosse perle (conseillée par la créatrice) pour la fermeture, j'ai utilisé une attache parisienne.

 

Chaussure Zélie

 

J'ai adoré réaliser cette poupée qui restera me tenir compagnie dans mon atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité